Comparatif smartphone pliable : Mate X de Huawei et Galaxy Fold de Samsung

AndroidPIT-huawei-mate-x-folded-w810h462

Comparatif smartphone pliable : Mate X de Huawei et Galaxy Fold de Samsung

 

L’année 2019 vient à peine de commencer et il semble que les entreprises constructrices de smartphone ont déjà planifié la tendance la plus intéressante des mois à venir. Si les deux dernières années se concentraient sur les téléphones mobiles sans bordures, celle-ci va certainement être l’année du smartphone à écran flexible. Plusieurs acteurs prévoient  le lancement de leur premier appareil mobile pliable cette année, comme Samsung et Huawei qui l’ont déjà fait avec le Galaxy Fold et le Mate X.

Galaxy Fold vs Mate X : le design

La première différence entre ces deux dispositifs se trouver sur la conception de l’écran. Le smartphone pliable Mate X de Huawei dispose d’un écran qui s’enroule autour de l’appareil. Ceci donne un pli pratiquement invisible au centre une fois qu’il est déplié. Quant au Galaxy Fold, il s’ouvre comme un livre. Ce smartphone possède une charnière qui rappelle les téléphones à clapet. Lorsqu’il est déplié, il s’ouvre pour révéler un autre écran pour former une tablette plus large à l’intérieur de l’appareil. Que ce soit en mode téléphone ou tablette, le Mate X de Huawei dispose d’un écran plus large de la Galaxy Fold de Samsung. Ainsi, Mate X est équipe d’un écran de 6,6 pouces à l’avant et d’un autre de 6,38 pouces à l’arrière une fois replié. Lorsque ces écrans se combinent, cela donne un grand écran de 8 pouces. Pour l’appareil flexible Galaxy Fold de Samsung, il bénéficie d’un écran de 4,6 pouces en mode smartphone et 7,3 pouces en mode tablette.

galaxy fold

Caractéristiques et accessoires

En termes de mémoire, la Galaxy Fold fournit plus de capacité que le Mate X. En effet, elle propose 12 Go de RAM qui offrent deux fois plus de mémoire que le Galaxy S10e. Ce smartphone Fold de Samsung présente une bonne puissance pour écrire et lire des données de façon très rapide que n’importe quel appareil mobile. En revanche, le Mate X de Huawei possède 8 Go de RAM, c’est-à-dire la même que les familles Galaxy S10.Côté appareil photo, le Mate X bénéficie de la technologie Leica qui propose un objectif grand angle jusqu’à 40 mégapixels, un autre ultra grand angle de 16 mégapixels et un téléobjectif de 8 mégapixels. Pour Galaxy Fold, l’appareil est doté de 6 caméras, dont 2 appareils photo de 10 mégapixels pour selfie, un autre de 8 mégapixels RVB en profondeur, un téléobjectif de 12 mégapixels, un grand angle de 12 mégapixels et un ultra grand angle de 6 mégapixels. En ce qui concerne la batterie, le Mate X est muni d’une batterie de 4 500 mAh, plus puissante que celle de Samsung avec 4 380 mAh.

Le prix appliqué

D’après les présentations des deux produits au salon mondial de la téléphonie mobile ou MWC à Barcelone, le Mate X de Huawei sera vendu à un prix plus élevé dû à son écran plus large. Plus précisément, le prix de vente sera fixé à 2 299 euros contre 2 000 euros pour la Galaxy Fold de Samsung.