Dîner sans smartphones et SMS : En italie ils l'ont fait !

resto

Dîner sans smartphones et SMS : En italie ils l'ont fait !

 

Une table, des dîners et des menus inconnus, des places au hasard. 

 

C'était le "Dîner des étrangers" qui s'est tenu à Lagopesole di Avigliano dans le charmant restaurant "La Taverna", où la Gazzetta s'est également infiltrée pour pouvoir dire de première main les sentiments de cette expérience novatrice et particulière.

 

Beaucoup d'entre nous, une quinzaine de participants en tout, ne se connaissaient pas et nous nous sommes rencontrés pour la première fois dans la salle à l'heure et le jour fixés, les seules informations en notre possession.

 

Imaginez la scène : vous arrivez sur le lieu de l'événement et êtes accueilli par une serveuse qui vous accompagne à la table et part. Si vous êtes des gens qui arrivent habituellement tôt pour un rendez-vous, vous serez peut-être les premiers à vous retrouver seuls à table. Par contre, si vous arrivez avec quelques minutes de retard à cause d'une mésaventure, comme cela m'est arrivé, vous risquez d'arriver alors que le groupe a déjà commencé à socialiser et qu'il n'y aura personne pour vous présenter aux participants. 

 

Ce sera votre esprit d'initiative et votre désir de rencontrer d'autres personnes, de vous impliquer, de vous faire interagir et de vous présenter à des clients jusqu'alors inconnus.

Un diner social qui a cartonné !

Le "dîner social" qui a pour but premier la socialisation et la connaissance de nouvelles personnes, à travers le ciment de la bonne nourriture, a pour prérogative d'être une soirée sociale sans lien social, oui mais par la communication verbale et para verbale. Donc pas de smartphone, pas de messagerie instantanée, pas d'appels téléphoniques, tout ça pour redécouvrir le plaisir de parler aux gens en les regardant dans les yeux et où les sourires n'étaient pas des stickers stériles et des émoticônes colorées.

Ces événements culinaires sont très populaires dans les grandes villes italiennes et européennes. N'oublions pas que la nourriture a toujours été un agrégateur qui aide à la socialisation, à l'amélioration des techniques de communication et des relations avec les hôtes locaux eux-mêmes. Assister à un dîner pour étrangers est une façon amusante de passer deux heures sans soucis et d'une manière tout à fait originale, de se faire de nouveaux amis, de nouvelles affinités et pourquoi pas découvrir que vous avez fréquenté les mêmes écoles ou le même lieu de travail mais ne vous êtes jamais rencontrés.

Le succès d'une soirée comme hier soir dans un pays comme la Basilicate n'est pas évident. C'était définitivement un pari et l'expérience sociale a été un succès. Le seul inconvénient que je voudrais souligner est le nombre limité d'adhésions. Les dîners avec des étrangers peuvent être accueillis avec scepticisme mais aussi avec intérêt et curiosité, mais il est nécessaire d'abandonner la sécurité des vieilles habitudes et peut-être confortable.